mercredi 13 août 2014

Les différences géographiques de la mobilité sociale aux Etat-Unis ("in Climbing Income Ladder, Location Matters")



Les Etats Unis ont une culture de société libérale : inégalitaire mais équitable. Selon cette tradition du self made man (ou women), le statut social d'un individu n'est pas pré déterminé par celui de ses parents et famille. Il n'y a pas d'héritier, le statut la richesse s'acquiert tout au long de la vie par le travail, l'ingéniosité, le sens des affaires ou encore les talents artistiques… 

Dans la société démocratique moderne de Tocqueville, la mobilité sociale (ascendante ou descendante) est la règle. La transmission de l'héritage et des rentes est proscrit et la possibilité de s'enrichir se présente à tous. La société démocratique redistribue les positions sociales. A contrario des anciennes sociétés de rente où les positions sociales sont héréditaires et où chaque classe développe des traits communs suffisamment marqués pour lui permettre d'affirmer des valeurs propres et d'assurer sa reproduction. Dans la société démocratique, les traits culturels de chaque classe s'estompent au profit d'un goût commun pour le bien-être. Le matérialisme s'affirme lorsque l'accès à la richesse devient possible pour les classes moyennes et populaires et que l'appauvrissement menace les riches. Les Etats Unis sont imprégnés par ce modèle de société libérale matérialiste. 

Dans cette tradition, le New York Times a relayé une étude très intéressante qui renouvelle le débat aux Etats Unis sur un aspect du sujet à ma connaissance inexploré jusqu'alors : les différences géographiques de la mobilité sociale. Cette étude montre que le vaste territoire américain n’est pas une terre libérale homogène. La mobilité sociale ascendante est à plusieurs vitesses : très faible dans les états du Sud-Est alors que le Centre et l’Ouest du pays sont beaucoup plus mobiles.

L'un des dataViz dz l'étude du NYT : In Climbing Income Ladder, Location Matters

Les résultats de l'étude sont assez complexes mais elle est illustrée par 3 cartes et graphiques interactifs vraiment stupéfiants : des dataViz pédagogiques et clairs pour une synthèse de données complexes. Il s'agit vraiment d'un travail de "data journalisme" remarquable. Les très nombreux commentaires des lecteurs sont aussi très instructifs et montrent l'enthousiasme du grand public américain pour les études de géographie sociale "lisibles".  

Allez donc lire ce surprenant et excellent article : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire