jeudi 3 septembre 2015

Les bonnes sources libres pour les bonnes analyses géomarketing

A l'attention des analystes des territoires français et en géomarketing, voici une liste des données de base à intégrer dans votre système d'information géographique pour vos chères études. Les sources ouvertes sont foisonnantes et j'ai restreint la liste à l'essentiel.

1/ Le géocodage facile et gratuit :

Vous avez des données clients fournisseurs etc...  avec leurs adresses et vous souhaitez les géolocaliser pour des représentations cartographiques. Voici les deux sources incontournables : 


2/ Contours administratifs et des quartiers (Ilots Regroupés pour l'Information Statistiques, IRIS) :

  • Les contours Iris sur le site de l'IGN:  http://professionnels.ign.fr/contoursiris
    Ces contours sont lissés pour simplification d'usage et une meilleure fluidité informatique d'affichage de carte. Ils sont donc parfaits pour les représentations cartographiques. Ils ne sont pas calés avec les contours communaux OSM. Ils ne sont guère exploitables si vous devez "iriser" vos bases d'adresses car les limites des rues ne coïncident pas avec celles de ces contours (les cartes iris calés sur les contours communaux cadastraux et calées sur les rues pour l’irisation en complément du géocodage sont payantes). 
  • La table de correspondance administrative des communes (le code commune correspond aux 5 premiers caractères du code Iris) : http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=zonages/table-appartenance-geo-communes.htm
    Cette table, appelée aussi Code Officiel Géographique (COG), est exploitée lorsque l'on souhaite agréger des analyses et données à des niveaux supra-communaux : bassins de vie, cantons, zones d'emploi, agglomérations, aires urbaines... 


3/ Données "attributaires" IRIS 

Voici pour l’année pivot[1] du recensement une série de données sociodémographique et d'activité pour caractériser la population résidentielle de chaque iris :




De multiples sources complémentaires sont accessibles sur le site des données censitaires locales infra communales de l'INSEE, sur le site des statistiques de la DGI on peut télécharger des données fiscales communales, ou encore à l'IGN avec par exemple le fichier vectoriel  "Route 500" des principales routes françaises. Le site "officiel" des données ouvertes  open data gouv comprend aussi un foutoir de données produits par divers organismes publics.
Allez fouiller ces sources, vous trouverez certainement les indicateurs locaux pertinents pour éclairer vos problématiques.    





[1] Ces sources sont réactualisées annuellement par l’INSEE. Le millésime pivot disponible au moment où j’écris ce post est 2011.   

1 commentaire:

  1. Et aussi pour les zones isochrones, l'application gratuite : http://www.owlapps.net/application-geomarketing

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