vendredi 4 octobre 2013

Une carte interactive des rues dangereuses


Le nombre de tués sur les routes françaises a été divisé par quatre depuis 40 ans en dépit de la hausse ininterrompue du trafic routier. Les routes restent cependant dangereuses. 4000 personnes perdent leur vie tous les ans sur les routes françaises. Nous pensons que l'on roule collectivement plus en sûreté si l'on possède une bonne connaissance des dangers de la route. Savoir quels sont les carrefours, les routes et les rues dangereuses permet de mieux cerner nos risques, mieux anticiper et mieux conduire.

Nous publions donc ces statistiques et une cartographie fine de l'accidentalité qui permet à l'automobiliste internaute de bien mesurer et visualiser les risques sur ses trajets usuels.

Des sources parcellaires 

Il s'agit de la base de données ouverte EtatLab extraite de la base BAAC des accidents corporel de la route en France sur 6 années de la période 2006 à 2011 avec des informations de géolocalisation de l'accident.

La saisie des informations a été réalisée pour chaque accident corporel par les forces de l'ordre. Cette base comporte 440 351 accidents avec au moins un blessé léger enregistrés entre 2006 à 2011 en France métropolitaine. L'ensemble des véhicules impliqués lors des accidents sont aussi répertoriés (748 426 véhicules).

70% des accidents ont été géolocalisés (soit à partir des adresses fournies, soit à partir des coordonnées GPS partiellement renseignées par les services de police). Le taux de géolocalisation est très variable selon le type de voie et l'urbanité : les taux de réussite de géocodage sont bien plus faibles sur les autoroutes et dans les zones rurales. Ce biais doit être pris en compte lors de la visualisation des cartes. Par ailleurs, les coordonnées GPS de ce fichier sont parfois imprécises. Des accidents sont localisés parfois à quelques centaines de mètres de la route référencée par les forces de police. Des compléments d'informations de la part des services de la sécurité routières sont nécessaires sur ce point. Cette application est donc un prototype qui doit être fiabilisé dans le temps avec l'amélioration de la collecte.

La carte nous semble donc fiable pour montrer la dangerosité des rues des grandes agglomérations. En revanche les données ne sont pas de bonne qualité pour le positionnement des accidents sur les autoroutes 4 voies, artères urbaines, brettelles autoroutières diverses et grosses routes nationales. Par exemple à Paris, nous ne sommes pas capable de localiser les accidents sur le boulevard périphérique et sur la voix express car les informations d'adresses et de coordonnées GPS fournies par les services de Police sont de mauvaise qualité et/ou peu normalisées.

L'indice de gravité de l'accident 

Il est calculé selon le coût normalisé des atteintes aux victimes (intervenant dans le calcul annuel du coût pour la Nation de l’insécurité routière), en proportion des valeurs tutélaires mises à jour pour l’année 2011. Chaque tué est ainsi "valorisé" à hauteur de 100 points d’indice, chaque hospitalisé à hauteur de 10.8, chaque blessé léger à hauteur de 0.44.


Une mesure du risque brut d'accidents

Le nombre d'accidents enregistré sur un segment de rue donné dépend bien sur du volume de trafic routier de ce segment.  C'est lorsqu'il y a du monde sur la route qu il faut redoubler de vigilance. La carte illustre bien cet effet trafic. Les plus grosses rues sont souvent plus dangereuses. Les priorité d'améliorations et de sécurisation de la voirie doivent d'abord porter sur ces routes et rue denses. 

Il serait cependant judicieux de mesurer un risque net du trafic afin d'identifier les segment routiers foncièrement dangereux pour ceux qui les empruntent, avec un taux anormal d'accident pas véhicule passant par la voie. On pourrait par exemple ainsi identifier des types de rues/routes avec un trafic moins denses pour lesquelles il faut mettre en place des mesures de sécurisation simples comme l'abaissement de la vitesse limite sans nuire à la fluidité de la circulation.
Il faudrait pour cela disposer d'une mesure appelé "Trafic Moyen  Journalier Annuel" (TJAM ou en anglais Average Annual Daily Traffic) par segment de rue pour construire l'indicateur net de dangerosité. Or cet indicateur est encore aujourd'hui compliqué à mettre au point sur la globalité du territoire, des routes et des rues françaises. Il existe des mesures centralisées très partielles sur le seul réseau autoroutier ou 4 voies. Des travaux sont en cours sur ce sujet à partir des traces GPS de Navteq (Here) ou TomTom, mais non finalisés. Je ferai un mémo sur ce point (si j'en prends le temps...).

La carte interactive et  les statistiques d'accidentalité 

La carte identifie des zones sensibles d'accidentalité. Ces zones ont été construite en sommant les indices de risque sur un grille carroyée de 50 mètres de cotés. Les points de localisation de chaque accident s'affichent en zoomant fortement sur la carte sur la carte.
  
Lien vers la carte interactive

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les statistiques d'accidentologie, voici un lien vers un DataViz qui complète cette carte :

Lien d'accès au DataViz sur les risques d'accidentalité


Ce travail a été réalisé grâce à la grande contribution de Baptiste Nouguier (BNP et Ex MapInfo).



    


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