Dans un précédent billet, je me lamentais sur le flou de la politique de distribution des données infra Iris dites "carroyées" de l'INSEE.
Et bien, il fallait juste être patient !
L'INSEE vient de publier sa copie corrigée avec une nouvelle méthodologie de floutage/lissage des données micro locale afin de respecter le sacro-saint secret statistique, si important en France.
La méthode de l'INSEE ne semble pas abordable pour le premier venu. C'est de l'Open Data qui manque un peu d'ouverture...
En partant du découpage carroyé original (200m), l'INSEE a appliqué une technique astucieuse pour construire des zonages/sectorisations en respectant des des minimas statistiques (ici de population) pour chaque découpage. L'INSEE regroupe les "petits" carreaux (200m) en "grands" carreaux de taille variable, ce qui permet d'agréger les données censitaires et fiscales et respecter ainsi le secret statistique. Par ailleurs, L'INSEE a très fortement lissé les variables (par écrêtage des plus hauts et plus bas déciles) les plus intéressantes : revenus et taux de propriétaires. Je crains donc que la plus-value de précision de micro-localisation par rapport à l’IRIS apportée par ces nouvelles données soit faible. Enfin l'INSEE laisse aux utilisateurs le soin de faire une série de traitements cartographiques et statistiques complémentaires pour la production de cartes et pour rendre ces données compatibles avec les bases de données Iris…
Bref du travail en perspective. Mais nous faisons un métier technique, parfois complexe et nous sommes là pour décrypter. La suite dans un prochain numéro, lorsque nous aurons trouvé le temps de passer quelques heures sur ce jeu de données.
Une version déjà bien aboutie d'une carte interactive de ces données carroyées a été mise en ligne par Etienne Come:
Une version déjà bien aboutie d'une carte interactive de ces données carroyées a été mise en ligne par Etienne Come:
Lien d'accès à la carte interactive des données carroyées |
Un grand Merci au vénérable Institut pour cette publication que nous attendions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire