Un contour isochrone est un objet
polygone qui délimite les points accessibles par un véhicule quelconque en un
temps donné. Les applications des courbes isochrones
sont nombreuses avec par exemple :
- Définir la zone de proximité des usagers d’un équipement public, la zone de chalandise des clients d’un commerce ou d’un supermarché ;
- Tracer la zone de livraison à 15mn en deux roues (motorisés ou non) d’un restaurant rapide ;
- Connaitre la zone accessible en transport en commun autour de mon lieu de travail;
- Délimiter la zone de desserte d’un point relais, un lieu physique auquel des marchandises achetées en ligne sont livrées par les services postaux et récupérées par la population des clients particuliers résidents dans cette zone...
Le calcul des zones isochrones reste
le domaine réservé de sociétés spécialisées dans les Systèmes d’Information Géographique. Il
nécessite en effet une infrastructure lourde de données vectorielles routières (et
de transports en commun) avec une bonne connaissance des réseaux (sens de
circulation, vitesses limites, spécificité de limitations pour certains
véhicules…) ainsi qu’un algorithme de calculs intelligents (rapides) et réalistes
des iso-itinéraires autour d’un point. Cependant
le développement de la cartographie collaborative Open Street Map et l’ouverture
de divers calculs d’itinéraires offre de nouvelles opportunités pour ce type de
calculs avec des coûts réduits. Voici
quatre exemples :
1/ Calcul d’isochrones inter-frontaliers
sur grandes distances
Récemment un collègue m’a
demandé de lui transmettre une zone
isochrone de 4 heures autour de Paris. Je me suis enquis d’utiliser mes outils « Pro »
traditionnels. Cependant 240 minutes autour de Paris, cela déborde de nos
frontières et je disposais seulement du réseau France. Les manipulations d’installation d’un réseau Europe
sur mon maigre PC étant dissuasives, j’ai donc fait un petit tour sur le web où
l’on trouve tout.
Sur le site freemaptools.com j’ai
utilisé un utilitaire « how far can I travel ». En paramétrant une adresse parisienne de
départ, les 4 heures de mon périmètre isochrone, le mode véhicule DRIVING avec
un véhicule roulant en moyenne à 105 km/h, j’obtiens la courbe isochrone :
Paris à moins de 4 h de route Détail suivre ce lien |
Je crois que cette application
mobilise la très précise API de calculs d’itinéraires de Google Map sur un réseau
allégé des plus grandes routes (Major roads) en mode "précision intermédiaire".
Le résultat est assez réaliste excepté
deux points :
- La pointe du Cotentin devrait être complétement intégrée dans le périmètre (Cherbourg est à 3h45 de Paris). Le réseau routier « Major » (autoroute et Nationale 4 voies) s’arrête à Valognes en amont de Cherbourg, le calcul est donc tronqué à ce niveau ;
- L’Angleterre est à plus de 4h en voiture de Paris. Au Nord, la courbe devrait s’arrêter à Douvres, le temps de traversée du tunnel de la manche semble sous-évalué. De fait, Londres est à 5h30/6h de Paris en voiture…
En adaptant la vitesse de
déplacement moyenne, l’utilitaire permet aussi de calculer des isochrones piétons,
vélos (en évitant les autoroutes) sur un réseau plus précis, les temps de
calculs sont alors très longs.
2/ Calcul d’isochrones « courts »
(<2h en France)
Un internaute anonyme m’a
communiqué l’adresse de son site de calcul et de caractérisation de zones de
chalandise. Pour la définition de la zone isochrone autour d’un point, ce site
propose un calcul isochrone sur réseau Open Street Map en France métropolitaine
qui me semble très précis. On a la possibilité
de superposer plusieurs zones isochrones et de multiples autres options très
utiles pour les études d’implantation de sites commerciaux.
Isochrone 15, 30 et 45 mn à partir d'Auray (56) http://www.owlapps.net/application-geomarketing |
Les deux sites freemaptools.com et owlapps.net proposent le stockage de la zone calculée en
format KML. Pour tous les utilisateurs
de SIG, c’est bien pratique : on passe par le convertisseur Kml2shp pour convertir le fichier KML généré par chacune de
ces applications en format SIG (Shp). Utilisez cet utilitaire pour récupérer votre
polygone isochrone sous MapInfo, ArcGis ou Qgis et effectuer d’éventuelles
modifications manuelles sur vos isochrones.
3/ Calcul d’isochrones en temps de transport en
région parisienne
Pour les usagers des transports
en commun parisiens, le SDIS a mis au point cette application http://www.atelier01.net/metro/paris/isochrone en béta qui utilise
un graphe de réseau des métros RER, SNCF et bus pour tracer des isochrones.
En partant par exemple du centre de Paris, cela dessine une jolie pieuvre à bulles multicolores autour des points d’arrêts. C’est beau et surtout très réaliste !
En partant par exemple du centre de Paris, cela dessine une jolie pieuvre à bulles multicolores autour des points d’arrêts. C’est beau et surtout très réaliste !
Isochrones en transport en commun au départ de la place du Chatelet (Paris centre) |
4/ Isochrones multi-modaux en France métropolitaine (à moins de 60mn du point de départ):
Avec ces applications, on peut donc monter des analyses locale ad-hoc au coup par coup sans équipement logiciel et sans données graphes lourdes : tout est dans le nuage. Mais cela ne marche pas pour des applications plus industrielles où il faut par exemple générer des isochones et distances routières en masse, ou encore utiliser des webs services d'isochronie dans des systémes logistiques front end opérationels. Les composants d'isochronies peuvent rester dans le nuage, mais deviennent payants.
Je garde le meilleur et le plus prometteur pour la fin. Des barbus spécialistes d'OSM basés à Postdam ont développé Route 360°. C'est une API de routing et d'isochonie sur réseau OSM. Elle comprend aussi la possibilité de construire des isochrones en transports en commun pour Paris, Toulouse, Rennes, Strasbourg sur données GTFS. Les temps de calculs sont exceptionnels. Les calculs d’isochronies et d'itinéraires sont a priori d'un très bon niveau de précision.
Cette application http://france.route360.net/ est très pratique et illustrative des capacités et performances de l'API.
Isochrones 10, 20 et 30 mn à partir de la place Chatelet (Paris)
A pied |
En vélo |
En Transports en commun |
En voiture |
La communauté des spécialistes d’Open Street Map se mobilise cependant sur les exploitations possibles des données libres en matière de transport. Les logiciels et API autour des calculs d’itinéraires sont en effervescence (Voir par exemple les projets Open Source Routing Machine ou PG routing). La qualité des calculs de routing sur les données libres OSM se rapproche de celle des grands editeurs de cartes : GoogleMap, Here, TomTom.
A suivre ...
Concernant la webapp http://www.owlapps.net/application-geomarketing,
RépondreSupprimervous pouvez faire des isochrones partout dans le monde, les données sont issues de Navteq,
pour ce faire il faut sélectionner le calcul d'isochrones de type "SHARP".
Bonjour,
SupprimerMerci pour cet article très intéressant et ces outils qui en intéresseront plus d'un, moi le premier.
J'ai testé l'outil owlapps mais je n'ai pas trouvé la possibilité de créer des isodistances (zone de chalandise suivant un distance) non pas à vol d'oiseau mais qui se base sur le réseau routier. On obtient ainsi un polygone non uniforme sur le même principe que l'isochrone mais réalisé suivant la distance.
Par ailleurs, vous le mentionnez, il n'est pas possible de créer des zones de chalandise en prenant en compte plusieurs points d'entrée. J'ai intégré plusieurs arrêts de transports dans la zone des points d'intérêts mais j'aurais aimé qu'ils deviennent points d'entrée pour le calcul de l'isochrone.
Merci en tout cas pour ces sources.
Il est possible de faire des isochrones aussi sur ce site la : oalley.fr/ plusieurs mode de transport sont disponible : en voiture, a pied, a vélo, en transports en commun (uniquement dans certaines villes pour les transports en commun)
RépondreSupprimerBonjour et merci pour cet article. Je vous signale également la page https://ubikiwi.com/isochrones que vous voudrez peut-être rajouter à votre liste ? On y génère des isochrones par tranches de 10min avec la possibilité pratique de pouvoir mettre plusieurs points sur la carte et de visualiser des "zones idéales", c'est à dire les endroits les plus accessibles à l'ensemble des points spécifiés. Pratique pour se retrouver quelque part, ou pour chercher un logement. Il est possible de se créer un token gratuitement si l'on souhaite se servir de l'API ailleurs que dans la page de démo.
RépondreSupprimerLa couverture est pour l'instant limitée à l'Ile De France et aux transports en commun (métro, rer, trams, bus, funiculaire) et devrait s'étendre rapidement par la suite.
Disclaimer : je suis à l'origine du projet.