samedi 16 janvier 2016

Le fichier SIRENE gratuit (open data)

Après l'ouverture de la base des adresses françaises (Base AdresseNationale), la secrétaire d'Etat au numérique Axelle Lemaire passe à la vitesse supérieure pour l'ouverture des données publiques : le fichier SIRENE sera mis en licence open data au 1/1/2017.

C'est une nouvelle petite révolution pour les professionnels des données qui demandaient cette ouverture depuis de nombreuses années. Une mesure très intelligente qui va simplifier l'accès et la distribution de ces informations essentielles. Le SIRENE comprend la fiche d'identité de tous les établissements d'entreprises françaises (n=10 millions) : identifiant de l'établissement (code SIRET), dénomination sociale, adresse, activité détaillée (code NAF), date de création, catégorie juridique (SA, SARL...), effectif...

L'INSEE gère SIRENE et perd 10 millions d’euros de droits annuels du fait de l'ouverture. De nombreux distributeurs de fichiers B2B vont devoir revoir leur modèle d'activité. Il s’agit cependant d’une très bonne avancée pour la connaissance détaillée du tissu d’activité et la fluidification de l’exploitation des informations sur les entreprises va entrainer la création/consolidation de startup et alléger les coûts d’achats de données des nombreux utilisateurs de SIRENE. Ces gains seront réemployés par les acteurs des données pour créer des services et informations à réelle valeur ajoutée. Mon avis est que l’Etat n’a pas vocation à tirer profit des informations brutes que leur confient les citoyens et les entreprises.  

C'est aussi un vrai soulagement pour tous ceux qui ont bataillé pour comprendre les subtilités des licences et droits de rediffusion à verser à l'INSEE  pour l'usage de ces informations publiques (Adieu l’infâme potion des licences R2a et R2b!). De fait le système de distribution de l’INSEE était complexe, injuste et inefficace.

L’annonce ne précise pas encore les détails des modalités de la licence : Open data pur ou modèle  « Freemium »? C’est un point à suivre avec attention. Par ailleurs, les greffes des tribunaux de commerce collectent les données comptables et financières (chiffre d’affaires, bilans, résultats…) sur les plus grandes entreprises françaises (800 000 sont concernées). Ils suivent aussi tous les évènements essentiels quant à la santé des entreprises (changements de statuts, redressements judiciaires, faillites…). Ces informations ne font pas partie de SIRENE et sont essentielles pour le suivi de la vie économique. 

Ces données ont aussi été ouvertes en 2015 par :

  • la Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA). Elles sont téléchargeables sur le site ftp://echanges.dila.gouv.fr/. On y trouve en particulier un historique long de toutes les annonces commerciales (BODACC ) et des sociétés cotées (BALO)...
  • Infogreffe : téléchargeable sur https://datainfogreffe.fr/page/home/. On y trouve un historique long des créations et radiations d’entreprises, des chiffres clefs des sociétés ayant une obligation de publier leurs comptes, etc …. 

Voila donc de quoi enrichir le Sirene bientôt libre à moindre frais et mordre ainsi sur les activités de quelques spécialistes (Société.com, dun&bradstreet, BDV…).


Les prochains fichiers sur ma liste de l’Open Data sont ceux des transactions immobilières (rente des notaires de France ), le fichier des cartes grises (rente de l’association des 3A), les fichiers fonciers MAJIC du cadastre (IGN/DGI, déjà partiellement ouvert), la base de détail des permis de construire (SITADEL)… Il y a encore du pain sur la planche pour le mouvement de l’Open Data, nous sommes cependant dans la bonne direction. 

1 commentaire:

  1. Just wish to say your article is as surprising.

    The clarity to your post is simply great and that i could
    suppose you’re a professional on this subject.
    Well with your permission let me to clutch your feed to stay up to date with approaching post.

    Thank you a million and please continue the rewarding
    work.
    Tableau Guru
    www.sqiar.com

    RépondreSupprimer