mardi 1 octobre 2013

La carte de la réussite des collèges

Je présente ici une cartographie exhaustive,  inédite, interactive des collèges de France métropolitaine selon leur indice de réussite.


Quels sont le objectifs de cette carte ?

De multiples publications portent sur l'évaluation des lycées via leurs résultats au Baccalauréat. En revanche le premier cycle des collèges n'a jamais fait l'objet d'attention. Et pourtant, il existe de très fortes disparités du public des élèves et des résultats des collèges. Ce document comble ce déficit en publiant la première cartographie de la réussite des collèges.

EtatLab.fr a récemment publié la base de données du ministère de l'éducation nationale des résultats par  collège au Diplôme National du Brevet (DNB) pour l'année 2012.
Les résultats couvrent près de 8500 collèges Français. Le fichier comprend en particulier les effectifs par collège les taux de réussite au DNB 2012 et le taux d'accès à la mention parmi les admis.

Voici donc la cartographie exhaustive et inédite de tous collèges de France métropolitaine selon leur indice de réussite et diverses statistiques illustrant les disparités de réussites par académie, département, secteur privé/public, niveau de richesse des ménages résidents à proximité de l'établissement,...


Lien vers la carte interactive de la réussite des collèges


Comment mesure-t-on "la réussite d'un collège"?


Notre définition de l'indice de réussite d'un collège : il exprime la capacité d'un collège à porter un nombre important d'élèves à la mention au DNB. L'indice est cadré à 1 pour la moyenne de la réussite de l'ensemble des collèges français.
formule de calcul de cet indice : (Puissance([Nombre de presents],0.2)*puissance([Taux de reussite DNB],2)*puissance([Taux Mention DND],2)/0.736)

La réussite aux examens dépend très fortement de l'origine sociale du public des établissements et de la politique de sélection à l'entrée exercée par chaque collège. Les collèges privés ont la liberté de choix de leurs élèves, c'est moins le cas pour les collèges publics du fait de règles de sectorisation géographique.

Le ministère de l'éducation ne diffuse pas d'informations sur la composition du public des élèves de chaque collège. Nous ne pouvons donc pas distinguer pour chaque collège la réussite liée à la composition sociale des élèves et la réussite liée à une pédagogie et une gestion efficace du corps enseignant.  Les écarts de réussite entre collèges traduisent donc des effets de ségrégation sociale à l'entrée des collèges (ségrégation spatiale du fait la cartographie scolaire, politique de sélection de certains collèges privés…), les choix et règles d'affectation des enseignants vers les collèges et la politique pédagogique de chaque collège.


Toutes les statistiques de mesure de performances collectives ou individuelles sont sujettes à caution, discussion, remise en cause, etc.. J'ai bien conscience qu'il n'y a pas de vérité absolue sur ce type sujet. De multiples facteurs qualitatifs ou lié à l'histoire et la géographie scolaire locale méritent d'être intégrés dans l'évaluation d'un établissement scolaire. Le statisticien compose avec les sources dont il dispose. En l'occurrence les sources publiques sur le fonctionnement des collèges sont relativement pauvres et peu transparentes. Les pouvoirs publics craignent peut être que la publication des inégalités territoriales au collège accroissent les phénomènes d'auto sélection et de "getthoisation" du territoire ( ghettos de riches avec les bons collèges et ghettos pauvres scolairement déshérités).

Pour en savoir plus :

J'ai monté les données par collège dans un "DataViz" (Tableau public software) pour faire vos listes de sélections de collèges par académie, par catégories et éditer les statistiques de réussite. Si j'ai un peu de temps et d'énergie, je vais écrire très bientôt  un second post sur le sujet des disparités territoriales de la réussite des collèges avec quelques résultats statistiques argumentés et illustrés...

Lien vers l'application de visualisation de toutes les données sur les collèges


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