dimanche 29 septembre 2013

Les modes de transports parisiens en 3 couleurs


Jean Jacques Jesua (La Poste) m'a transféré une représentation inédite en 3 couleurs sur les modes de transports dans le grand Londres, au delà du contenu c'est un vrai travail d'artiste  : The colors of London's commute.

C'est aussi une très bonne façon de représenter une mesure statistique localisée à trois modalités. On mixte 3 couleurs (une par modalité) avec une carte choroplèthe.


Chaque Mode de transport domicile/travail est représenté par une couleur ;
  • En Rouge : les transports par véhicule motorisé 4 roues ;
  • En bleu : les transports en commun ;
  • En vert : les transports doux (vélo, piéton, 2 roues).

La couleur est fonction des modes de transport utilisés pour le trajet domicile-travail dans la commune. Si la couleur se rapproche de celle de l’une des pointes du triangle de la légende (rouge, vert ou bleu vif), cela indique que les habitants de cette commune utilisent plutôt un seul moyen de transport. A l’opposé, un mélange de couleurs signifie que plusieurs moyens de transport sont utilisés.

J'ai fais le même exercice pour l’île de France avec mon Système d'Information Géographique (MapInfo) et cela donne cela :

Mode de Transport dominant en île de France (Source Insee RP2008)

Cette carte illustre sans grande surprise le lien entre l’infrastructure de transports en commun et leur utilisation par les usagers pour se rendre à leur travail et l’ensemble des navettes quotidiennes. Là où ils sont peu développés dans la grande périphérie, les usagers continuent de privilégier la voiture. A paris Intra-Muros, ville très dense avec un transport collectif plus efficace que le transport en voiture individuelle, l’adoption des transports en communs et des alternatives à l’automobile est massive. La création d’infrastructures précède donc les changements de comportements des usagers.

Si l’on veut faire évoluer les habitudes de déplacement des Franciliens et réduire le trafic routier, il faut d’abord renforcer l’offre de transports publics (lignes desservies rapidité, régularité, fréquence des trains/bus, inter-modalité…), puis limiter l’efficacité de la voiture.  La mobilisation citoyenne vers les transports doux et collectifs suivra.

Dans les zones très denses et en expansion de la petite couronne parisienne, les gains potentiel d’adoption des transports doux et collectifs sont très important si l’infrastructure est adaptée.

Point technique :

Mon collègue  d'ESRI Chistophe Touret détaille sur son blog Arcorama la façon de faire avec ArcGIS. Pour les utilisateurs de MapInfo Je détaille rapidement le processus pour pour  la constitution d'une carte en 3 couleurs. Si vous connaissez bien MapInfo, ce n'est pas très compliqué.

Inutile de chercher une analyse thématique qui permettrai de faire cela rapidement, cela n'existe pas. Il faut passer par une colorisation adaptée des objets géographiques. Dans notre exemple, il s'agit de colorier les communes d'île de France. J'ai récupéré les données communales sur le mode de transport sur le site du recensement de l'INSEE. La carte des communes est accessible en libre à l'IGN : Fichier Geofla. Il faut noter que ce fichier comprend des contours cependant très imprécis (Les contours de commune sont parfaits sur Open Street Map en revanche il manque 10% des communes...).

J'ai constitué une base géographique à la commune avec les données attributaires du nombres de navettes au départ de la commune selon les 3 modes de transports : auto, transports en commun et transports doux, puis j'ai calculé le poids de ces 3 modes de transports. Pour pouvoir colorier les objets de la carte, il faut charger un utilitaire bien pratique ADDCOLOR.mbx. Cet utilitaire addon de MapInfo colorie les objets d'une table en fonction de valeur de variable de cette table. Nous ajoutons donc 3 colonnes RED, GREEN et BLUE à notre table de départ. L'utilitaire attend pour chacune de ces variable une valeur comprise entre 0 et 255 qui représente le dosage nécessaire de rouge, de vert et de bleu pour obtenir un couleur mixte : c'est le système de coloriage RVB (RGB en anglais). Les valeur des 3 variables sont proportionnelles au poids du mode de transport correspondant. Cependant, Les modes transports automobile (42% des déplacements) et en commun (45% des déplacements) sont largement dominants en île de France. Si l'on colorie la carte avec les données bruts, le rouge et le bleu sont trop envahissant et la carte prend trop souvent des colorie trop uniformes de type briques, fushia... J'ai donc "écologisé" quelque peu la carte en normalisant les pourcentages et en forçant sur le vert.  Le coloriage des cartes est un travail de peintre, il faut de la suggestion et de l'expression !
L'utilitaire AddColor de MapInfo pour colorier des objets sur le spectre RGB

Pour vous aider, vous pouvez télécharger mon exemple en cliquant sur le lien  du document MapInfo avec les données vectorielles de la carte des transports en île de France






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire