lundi 19 mai 2014

Comment ajouter des fonds de cartes vectorielles personalisés à Tableau Software ?


Après avoir cherché un petit moment, j’ai réussi à charger des fonds cartographiques vectoriels sur le logiciel de DataViz Tableau Software. Vous pouvez voir ici un exemple d'une carte des contours des bassins de vie chargée avec Tableau desktop et distribuée par Tableau Public. Il s'agit en France de 2300 contours de bassin de vie que j'ai lissé en amont avec MapInfo  pour obtenir un rendu de cartographie interactive assez fluide sur Tableau.  

Voir cette carte interactive  

Le tutoriel très complet et clair pour faire cela est écrit en anglais :
C’est un peu casse pied à mettre au point au début, mais cela marche bien pour convertir des fichiers vectoriels d'origine SIG MapInfo .tab et Esri .shp au format Tableau.

Je renvoie aussi vers un autre post similaire http://vss-tableautips.blogspot.fr/ et une discussion plus approfondie initiée par Richard Leeke le concepteur de cette méthode/hack http://community.tableausoftware.com/message/173304#173304)

Pour les utilisateurs réguliers d'un SIG et Tableau, je pense que ces renvois devraient suffire. Si j'ai le temps et l'énergie, je détaillerai ce billet et surtout je publierai bientôt des exemples plus intéressants... Le point important est la volumétrie des cartes de contours vectoriels que vous souhaitez transposer dans Tableau. Par exemple, j'ai simplifié les 2300 contours de bassins de vie français par lissage des alignements de points proches sur 300 mètres. Au total, Tableau charge un fichier de plus de 650000 points qui dans un graphique cartographique décrivent bien les 2300 bassins. Cette volumétrie est donc acceptable. Je pense que le chargement des contours des 6000 codes postaux français devrait être possible, mais j'ai des doutes pour les contours des 36600 communes et des 51000 quartiers censitaires IRIS. Cela reste à tester.  

J'ai aussi trouvé comment ajouter un fond de carte tuilée de notre choix dans une carte Tableau ; le fond de carte fourni par l’éditeur est trop léger : voir mon post sur ce sujet. Tableau constitue donc un vraiment très bon instrument de rendu, visualisation interactive, distribution de données locales par couplage des technologies de Business Intelligence et de cartographie numérique. 





1 commentaire:

  1. vous savez où je pourrais trouver une carte .tab des iris de france ?

    RépondreSupprimer