dimanche 25 mai 2014

Comment ajouter des fonds de cartes tuilés dans Tableau Software ?


Les fonctions cartographiques du logiciel de DataViz Tableau Software sont interessantes car directement couplées à un moteur de Business Inteligence. Avec ce type de logiciel, nous avons la possibilité de construire des cartes avec des possibilités de filtres interactifs.  Les fonctions cartographiques du logiciel livrées en standard sont cependant assez pauvres. J'ai déjà expliqué ici comment charger des contours vectoriels dans Tableau.

Le fond cartographique fournit par Tableau en standard est agréable, mais il est peu précis et beaucoup trop allégé si l'on souhaite voir des détails dans les zones urbaines (les rues par exemple). Il est possible d'alimenter tableau via des services WMS, mais les tests que j'ai pu réaliser sur ce format ne sont pas satisfaisants, car Tableau 8.1 déforme les fonds de cartes avec un système de projection mal adapté. C'est donc vers le format des tuiles qu'il faut encore porter notre attention (Voir aussi un premier post sur le tuilage dans MapInfo ici). J'explique plus bas comment alimenter Tableau avec les fonds cartographiques tuilés publics mise à disposition par Stamen, MapBox ou encore Esri.

Comment donc ajouter des fonds de cartes tuilés sans Tableau Software ? La réponse à cette question importante (pour les utilisateurs Tableau uniquement !) est une sorte de hack qui figure dans un récent post d'Allan Walker.

Utilisation de fonds tuilés dans tableau desktop

Vous devez d'abord ajouter des fichiers d'extension .tms de caractérisation des serveurs de tuiles dans votre dossier "mapsources" du répertoire "My Tableau Repository". Vous pouvez télécharger ici differents fichiers tms correspondant aux tuiles ESRI et Stamen, déziper ce document et recopier le au bon endroit. Sur mon ordinateur, il s'agit du dossier C:\Users\Paul\Documents\My Tableau Repository\Mapsources.

Utilisation du fond de carte tuilée Stamen WaterColor dans Tableau Software
Je pense que vous pouvez très facilement décrire un nouveau fichier .tms pour des tuiles MapBox ou n'importe quel autre serveur de tuiles : il suffit de bidouiller le fichier TMS avec le bloc-notes.
Dans Tableau, vous pouvez alors manipuler librement les fonds de carte, en allant choisir le fond souhaité comme carte d'arrière-plan et en sélectionant la couche correspondante dans les options de la carte.

Bon plan : cette étape marche parfaitement sur ma version de Tableau 8.1 Desktop.

Publication d'un document avec un fonds tuilé


Pour publier sur tableau public, Alan Walker détaille la procédure :
Télécharger l'éditeur XMLNotePad ici.
Puis faites les bidouilles d'annule et remplace sur les éléments de type MapSource décrites dans le post d' Allan Walker ici.
Attention à convertir votre fichier .twbx en . Twb sinon vous ne pourrez pas éditer le code source de votre document tableau avec l'éditeur XML. Une fois la manip effectuée, vous publiez normalement votre document sur Tableau Public.

Mais là, mauvaise pioche : JE N'AI PAS REUSSI A FAIRE FONCTIONNER LE TRUC sur mon répertoire tableau public. Cela marche parfaitement par exemple avec un fond Esri pour le document d'Altic sur le trafic dans le métro parisien ici mais pas pour mes documents personnels ou même le document de référence d'Allan Walker. Si vous trouvez mon erreur, merci de m'en faire part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire