vendredi 9 mai 2014

Toner de Brest ou comment intégrer des "tuiles" dans nos cartes

Ce message explique différents modes d'accès aux fonds raster tuilés avec les Systèmes d'Information Géographique (SIG). Mais pour commencer, un court rappel sur le principe des tuiles cartographiques.

Qu'est-ce qu'une tuile cartographique ?

Depuis la révolution GoogleMap (2005), les fonds de cartes d'assemblage de tuiles cartographiques sont un standard. Le terme tuile désigne une petite image, carrée, contenant un morceau de carte. La grande taille d'une carte à grande échelle est alors un assemblage, un puzzle damier de tuiles. D'autres couches, photographiques, cadastrales, sont souvent édités dans les systèmes d'information géographique sous forme de tuiles. L'avantage du format tuilé est la rapidité de chargement de la carte, ce qui est essentiel pour la fluidité des applications Internet ou mobiles. Pour en savoir plus allez lire l'article intéressant de néogeo sur le tuilage.

Avec la maturité de la carte libre et collaborative OpenStreetmap (OSM), les sites de distributions de fonds de cartes en format raster de tuiles cartographiques fleurissent. Tous ces sites utilisent principalement les données libres d'OSM et créent des fonds de cartes pour des usages spécifiques ou génériques, en particulier à destination des applications pour téléphones mobiles.

J'exploite régulièrement les fonds produits par des spécialistes du design de fonds cartographiques : Stamen, MapBox, CloudMade. Miracle c'est simple, gratuit pour des usages non massifs et cela marche. J'explique plus bas comment faire.

Voici quelques exemples de cartes tuilées à Brest :


 Ici un lien vers un comparateur de différents fonds de cartes sur la zone de votre choix :

Vers le comparateur


L'utilisation de fonds tuilés avec un SIG 

Avec MapInfo, on peut très facilement intégrer ces fonds tuilés dans un document, ce qui permet de contextualiser simplement une analyse thématique, une carte de points etc... Avec une connexion internet, en chargeant des fichiers MapInfo .tab qui pointent sur un serveur de tuiles cartographiques (via un fichier XML attaché au fichier .tab), on ajoute très facilement des fonds très variés qui complètent les fonds Bing livrés en version de base. Il faut jouer avec la transparence de chaque couche pour obtenir une carte agréable à lire.

Voici un exemple d'usage du fond Toner à Brest sous MapInfo avec d'autres couches :




Ici le lien de téléchargement des fichiers MapInfo qui pointent vers une dizaine de cartes tuilées que j'utilise fréquemment. Vous chargez et manipulez chacun de ces fichiers .tab comme une couche raster normale. Il faut en particulier bien gérer la transparence du fond pour un bel assemblage dans le document cartographique avec d'autres couches vectorielles, analyse thématique, etc...

Vous pouvez aussi très facilement adapter ces fichiers pour utiliser un autre service de tuilage et/ou éventuellement votre propre service de tuilage. Il suffit de dupliquer et éditer le couple de fichiers .tab et .xml associés avec un bloc-notes et :
  • donner un même préfixe pour le fichier Tab et Xml de votre fonds ;
  • modifier le fichier Tab pour qu'il appelle le fichier Xml de même nom ;
  • modifier l'url avec l'adresse de votre nouveau service de tuilage (balise <Url> en laissant inchangé les paramètres d'appel de la bonne tuile directement gérés par MapInfo /{LEVEL}/{ROW}/{COL}) ;
  • le cas échéant modifier aussi le copyright en balise <AttributionText> du fichier Xml.
Pour les utilisateurs d'ArcGIS, un post du blog d'Arcorama explique des choses similaires: lien vers ce post


Merci à Etienne Come de nous avoir ouvert les yeux sur ces divers sites de tuiles.
Merci à Eric Hubert, Remi Bizet et David Poutier pour la mise au point de ces appels de tuiles avec MapInfo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire